Menu

Qui sommes-nous ?

Votre école de pole dance à vous propose une présentation de son équipe. Découvrez ci-dessous les biographies de vos professeures de pole dance exerçant à Brest et Chateauneuf du Faou.

 

Mélodie, directrice artistique, professeure, performer
Lou, directrice artistique, professeure, performer
Claire, professeure
Victor, professeur

Mélodie, directrice artistique, professeure, performer

"J’ai découvert la pole dance il y a quelques années. Je travaillais en discothèque en tant que barmaid et j’avais l’occasion de voir régulièrement divers danseurs/ses et performer/ses évoluer sur cet agrès. À cette même période, j’ai pris du poids suite à des soucis de santé, je n’étais ni sportive ni souple et surtout je n’avais aucune confiance en moi. J’ai donc commencé à me renseigner sur ce sport peu connu dans notre région, mais qui attirait fortement mon attention. Après quelques recherches, j’ai commencé mes premiers cours et de suite, j’ai adoré ce sport très complet. J’ai commencé à regagner confiance en moi et à me re-musculer


Après quelque temps, j’ai décidé d’arrêter de prendre des cours dans le studio dans lequel j’étais pour diverses raisons personnelles. J’ai également fait un break de quasiment deux ans, mais la pole dance me manquait et il n’y avait pas d’autre studio dans ma région.

 

J’ai donc décidé de faire une formation professionnelle, tout d’abord auprès de la championne de France 2013 Doris Arnold sur Paris, puis Didier Bénac (alias Cerone) ainsi que Sophie Antoine sur Toulouse. Encore aujourd’hui, je me perfectionne en faisant des stages et diverses formations. C’est ainsi que M’Pole dance est née en septembre 2017 et c’est à cette même période que j’ai rencontré ma binôme Lou. Tout d’abord binôme pour les photos de l’école mais aussi en spectacle puis à mes côtés en cours en 2018.


Nous avons décidé de nous associer et de créer Le Jade Studio en juillet 2020. Voici donc un tout nouveau départ. Je n’en serais pas arrivée là sans motivation et détermination, mais aussi et surtout grâce à mes proches qui ont cru en moi et à ma binôme qui m’a toujours fait confiance et m’a suivie et épaulée."

Lou, directrice artistique, professeure, performer

"C’était en 2014, j’étais en première année d’étude post bac lorsque j’ai découvert la pole dance à Lorient avec Aurore. Ce sport m’a tout de suite plu, autant pour le côté acrobatique qu’artistique. N’ayant pas assez de moyens, je n’ai suivi que quelques cours au sein de son école où j’ai pu apprendre mes premières figures. J’avais pour objectif, plus tard, d’acheter ma propre barre et d’apprendre seule. Quelques années se sont écoulées et en avril 2017, j’ai acheté mon podium.


Grâce à YouTube et Instagram, j’ai pu apprendre la pole dance en essayant de reproduire ce que je voyais à l’écran. Ce n’était pas chose aisée mais j’étais très
motivée. Je pratiquais donc la pole dance chez moi en parallèle de mes études de psychologie à l’UBO de Brest. Au même moment, la talentueuse danseuse Suzie Babin me contacte sur les réseaux sociaux et me dit de venir dans l’Équipe Artistique de la Compagnie MoralSoul. Je ne comprenais pas bien ou elle voulait en venir, et je ne me voyais pas tellement arriver dans une compagnie de danse en n’ayant absolument jamais fait de danse. Je découvre le monde de la danse et je m’y sens bien. J’étais dans une période de ma vie très tumultueuse, et, pour la première fois depuis quelque temps, je commençais à percevoir la lumière. La danse et la pole dance ont définitivement joué un rôle dans mon bien-être. Je me sentais vivre, je trouvais un échappatoire, un moyen de m’exprimer sans la parole et les mots. C’était tout ce dont j’avais besoin.


En juin 2017, je fais la rencontre de Mélodie, cette jeune femme pétillante et incroyable qui deviendra ma binôme, mon amie, mon associée que je ne quitterai plus jamais. Mélo ouvrait son école de pole dance : M’Pole Dance. La première année, nous faisions entraînements et prestations ensemble. J’étais terrorisée à l’idée de devoir poler devant des gens, je n’avais pas vraiment confiance en moi puisque ça ne faisait pas très longtemps que je polais… Mais Mélo m’a
toujours poussée, soutenue, encouragée, et c’est avec confiance que je l’accompagnais. Notre duo s’est créé à partir de juin 2017 jusqu’à aujourd’hui. Nous faisons la plupart de nos prestations à deux, avec des chorégraphies de pole dance en duo.


L’année suivante, Mélo me propose de donner des cours dans son école. Tout s’enchaîne extrêmement vite pour moi. J’ai très peur mais je réalise rapidement que j’ai vraiment envie de transmettre ce que j’ai, ce que je suis, alors j’accepte. Elle me forme à l’enseignement, je prends également quelques cours avec Didier Bénac (alias Cérone) ainsi que Sophie Antoine à Pole Dance & Co sur Toulouse. La pole dance devient indispensable pour moi. Je valide ma Licence de Psychologie et décide de me consacrer uniquement à la pole ainsi qu’à la danse au sein de l’Équipe Artistique de la Cie MoralSoul jusqu'en 2021, pour laquelle je participe à des événements en partenariat avec le Quartz Scène Nationale de Brest (Vive la Danse, 20 ans de la Cie Moral Soul), l'occasion pour moi de créer mon premier solo mêlant pole dance et piano. Depuis cette année je danse avec la cie Ac'hann pour la création Puzzle, un street show mêlant différents artistes et disciplines.


Les projets s’enchaînent, je réalise que j’ai une chance incroyable d’avoir fait la rencontre de toutes ces personnes qui m’accompagnent et qui m’aident à mieux vivre. Mélo me propose en début d’année 2020 de nous associer pour créer une école qui nous ressemblerait toutes les deux. C’est alors que Le Jade Studio voit le jour en juillet 2020. J’enseigne donc aujourd’hui dans notre studio, je continue évidemment de me former et je ne cesse d’apprendre pour continuer à transmettre ce qui me constitue aujourd’hui, ma passion.

Claire, professeure

J’ai commencé la pole dance il y a 5 ans, pendant mes études de médecine, et pour moi ça a été le coup de coeur dès le premier cours !


J’avais un passé sportif de nageuse et de coureuse de fond, mais je n’avais jamais fait de danse ni de gymnastique, hormis un peu de natation synchronisée à la faculté mais sans plus. Comme quoi, pas besoin d’être souple ni gracieux(se) pour se lancer !


J’ai appris la Pole dance à Grenoble avec Ingrid Lauroz qui était championne de France à l’époque, et Audrey Blondel.
Par la suite j’ai suivi plusieurs workshops et cours privés, en plus des cours collectifs à Grenoble. J’ai eu la chance d’être guidée lors de ces occasions par Blandine Flight, Marco Oranje, et Dan Roosen.
J’ai également participé à quelques compétitions, notamment à l’Open International Pole Dance and Aerial à Toulouse en 2020, au cours de laquelle je suis arrivée 3ème en catégorie Amateur.


Quand je suis arrivée en Bretagne pour mon internat de médecine il y a 3 ans, je désespérais de trouver un studio de pole dance où m’entraîner. C’est lors d’un workshop à Rennes au studio Upside Down que j’ai entendu parler pour la première fois de Mélodie et Lou qui enseignaient à l’époque à M’Pole Dance, devenu aujourd’hui le Jade Studio. J’ai tout de suite accroché avec leur méthode d’entraînement, leur gentillesse, leur humilité, et l’ambiance qu’elles insufflaient dans leurs cours.


Cela fait maintenant plus de 2 ans que je m’entraîne au Jade Studio, et cette année je rejoins leur équipe pédagogique. C’est une réelle fierté pour moi.
Pour cela j’ai suivi en 2022 une formation pour être professeur de pole dance, auprès d’Ingrid Lauroz, celle qui m’a appris à poler, dingue non ?
J’ai également commencé en 2022 un coaching avec Laetitia Bacarra, poleuse et professeur de souplesse, afin de continuer à progresser, encore et toujours.


La pole dance et la souplesse sont une vraie passion. Elles mêlent d’innoubliables moments de partage et d’émotions. Elles sont l’école de la vie, tout simplement.

Victor, professeur

"Un mec qui fait de la pole dance, sérieux ? 


Tout commença par un Ayesha, réalisé en 2009 sur un lampadaire du lycée pour frimer un peu. L’ado introverti que j’étais fut inspiré par la force artistique et poétique de Simon Heulle. J’ai alors pris une barre premier prix pour l’installer dans ma chambre et essayer de temps à autre quelques figures. N’ayant aucune méthode sérieuse, j’ai eu peu de résultats.Je me suis installé à Brest en octobre 2016 pour y préparer ma thèse. J'en ai profité pour commencer les cours de pole dance dans un studio sur Brest. J'ai dû arrêter ces cours fin 2019 pour des raisons personnelles.

 

En parallèle, je découvre en août 2018 une discipline étrange où les gens se portent beaucoup à bout de pied : l’Acroyoga. Elle métisse le yoga et l’acrobatie dans une connexion à l’autre par les portés acrobatiques et le toucher thérapeutique du massage thaï. Je participe alors aux cours de Cédric Flowerwater au Roof. L’acroyoga m’a énormément apporté sur le plan personnel et crée un réel déclic : oser l’expression corporelle. Depuis je me forme à l’acroyoga à travers de nombreux stages et interactions avec des profs talentueux comme Mélanie Le Marchand et Mira Weiss. Après de nombreux stages intensifs, plusieurs semaines de conventions et des années de pratique régulière, j’ai suivi en août 2021 la formation de professeur chez Partner Acrobatics en Andalousie. Au programme : équilibre sur les mains, L-basing et Standing. Après 4 ans de pratique, je me sens à l’aise pour créer des flows contenant de jolies postures, des whips, des icariens et du main à main. J’ai ainsi organisé plus d’une dizaine de stages sur un weekend pour transmettre mes connaissances dans un cadre bienveillant, sportif et convivial.


Dans le même temps je me suis connecté à ma passion l’expression corporelle acrobatique au sens large : la théorie, l’anatomie, la force, la souplesse, la danse, l’acrobatie et donc . . .le mouvement. J’ai alors pris 5 mois de coaching avec Clément de Mouvement Conscient pour apprendre l’essentiel de la préparation physique. J’ai ainsi pu comprendre comment construire ses propres entraînements pour progresser en force et souplesse suivant ses objectifs. Ayant une passion pour les l’équilibres sur les mains, j’ai suivi les programmes du groupe Handstand Factory. Leurs programmes complets m’ont apporté un important complément théorique et pratique. Dans une recherche plus poussée de la souplesse, j’ai lu les livres d’Elia Bartolini et appliqué les conseils contenus. Intéressé par ses méthodes, j’ai pris 4 mois de coaching sur la souplesse et l’équilibre sur un bras. À travers ses expériences, j’ai pu goûter à l’intérêt d’être coaché et ainsi de devenir son propre coach. Cela m’a permis de construire mes propres entraînements de Force, Souplesse, Mouvement et Équilibre sur les mains, en fonction de mon temps, de mes objectifs et de mes capacités.
Après avoir goûté à plusieurs ateliers de massage thaï ponctuels, j’ai choisi de suivre la formation proposée par Lulyani. Après avoir effectué les 40 premières heures en mai 2022, j’ai peaufiné ma technique ainsi que mes capacités sensitive et intuitive dans le toucher thérapeutique à travers les bases du massage thaï. 


Après 2 ans de pause, j’ai repris goût à la pole dance grâce à des événements d’acroyoga où je proposais des shows improvisés de pole dance. J’ai ainsi réalisé une dizaine de spectacles improvisés devant 50 à 300 personnes. Aucune hésitation ensuite pour foncer au Jade Studio en janvier 2022 après la période épidémique. J’ai très rapidement été fasciné par les cours de Lou qui assemble avec brio la préparation physique, les figures techniques et la création artistique dans un cours d’une heure trente. Depuis une réelle complicité professionnelle est née, et je suis honoré d’inclure l’équipe du Jade Studio pour y proposer mes disciplines de prédilection: équilibre sur les mains, souplesse et acroyoga.


Un mec qui fait de la pole dance ? Oui cela existe, quand la force masculine s’associe à une élégance féminine de fortes émotions peuvent naître d’une chorégraphie."

 

Pour davantage de renseignements sur votre école de pole dance à Brest et Chateauneuf du Faou, n'hésitez pas à prendre contact avec Le Jade Studio. Nous nous tenons à votre disposition par mail ou par téléphone afin de répondre à toutes vos demandes.

07 83 76 65 67 06 43 36 44 61 Contact

 

Brest, Concarneau, Châteauneuf-du-Faou, Quimper, Douarnenez, Morlaix, Landerneau, Landivisiau, Crozon, Carhaix-Plouguer...

Lou

Avis des adhérents
  • Isabelle

    avis avis avis avis avis

    Après avoir arrêté la pole, faute de pratique régulière, j’ai repris goût à ce sport grâce à l’ambiance du Jade studio et à la qualité des enseignants. Quel que soit notre niveau ou notre forme physique, ils savent à la fois nous...
  • Zaviere

    avis avis avis avis avis

    Maman de Zaviere, qui a 11 ans et qui a un léger retard qui est handicapant pour elle et qui pourrait l être pour les autres. Mais non!!! Mélodie est super avec Zaviere. Le Jade Studio est vraiment Top!!!! Ma fille a...
  • Marion

    avis avis avis avis avis

    Lou a une superbe énergie qu’elle transmet à chacun de ses cours. Elle arrive à nous donner confiance en nous et à nous surpasser. Vous pouvez y aller les yeux fermés, en plus de ça les...
  • Lisa

    avis avis avis avis avis

    Intéressé depuis longtemps par ce sport, un cours d'initiation sur Brest était proposé par Le Jade Studio sur les réseaux sociaux. Je suis donc allée au cours d'initiation et j'y ai rencontrée Lou une jeune femme souriante et bienveillante....
  • Nolwenn

    avis avis avis avis avis

    Après avoir découvert la pôle sur Lorient il y'a des années et arrêter faute de profs ça a été un plaisir de découvrir Mélo et de reprendre ce sport si complet ! Mélo et Lou sont très à l'écoute des contraintes du corps de chacun(e) et...
  • Isabelle

    avis avis avis avis avis

    Après avoir arrêté la pole, faute de pratique régulière, j’ai repris goût à ce sport grâce à l’ambiance du Jade studio et à la qualité des enseignants. Quel que soit notre niveau ou notre forme physique, ils savent à la fois nous...
  • Isabelle

    avis avis avis avis avis

    Après avoir arrêté la pole, faute de pratique régulière, j’ai repris goût à ce sport grâce à l’ambiance du Jade studio et à la qualité des enseignants. Quel que soit notre niveau ou notre forme physique, ils savent à la fois nous...
  • Victor

    avis avis avis avis avis

    Mais quelle école de dingue ! Après trois ans de pratique dans un autre studio, j'ai repris goût aux cours de pôle dance grâce au Jade studio et plus particulièrement avec Lou qui donne les cours à Brest. J'adore le format des cours:...
  • Claire

    avis avis avis avis avis

    Une école de pole dance qui réunit tout ce que je recherche : de la bienveillance, du partage, de la solidarité, des cours de qualité bien sûr et des profs adorables. Je recommande évidemment ce magnifique...
  • Anonyme

    avis avis avis avis avis

    Avant de démarrer la pole dance, je détestais mon corps et avais beaucoup de mal à me regarder dans un miroir. Découvrir la pole aux côtés de Mélodie et Lou, qui sont la gentillesse et la douceur...
  • Sonia

    avis avis avis avis avis

    Longtemps intriguée par ce sport, j'ai testé lors d'un EVJF, j'ai adoré! J'ai donc fait des recherches, et rencontré Mélo et Lou lors de la convention de tatouage de Quimper en septembre 2019. Un mois plus tard je...